Créer un effet « pixel étiré » pour les maquettes design

Créer un effet « pixel étiré » pour les maquettes design

Créer un effet « pixel étiré » pour les maquettes design

A noter que le pixel est l’unité de base d’affichage à l’écran. Le pixel permet la définition d’une image numérique matricielle.

A titre d’illustration : pour une image de 1 pixel de large et 1 pixel de haut,  c’est un point que l’on visualise. C’est le plus petit affichable.  Le nombre de pixels est compté en largeur et en hauteur, et ce nombre est appelé résolution. En concevant une maquette avec une haute résolution, il est possible de voir plus grand avec un pixel étiré.

La technique pour réaliser la ou les lignes de pixel étiré

Le pixel étiré est une méthode parmi les plus efficaces lorsqu’il s’agit de travailler sur les  maquettes. L’effet est tout de suite visionné et le manipulateur peut arrêter l’étirement  dès qu’il constate l’effet attendu. Parfois,  nul n’est besoin d’être un expert pour manier les outils mis à disposition : par exemple pour étirer une maquette, il s’agit tout simplement de manier le clavier : CTRL et CLIC pour sélectionner une partie ou toute une image sur l’écran, puis choisir Sélection/modifier sur la barre de menu, puis choisir l’action de pixel étiré à l’optimum.

Cumulez et ajoutez d’autres effets

Pour les plus avancés en technique de résolution et maitrisant le pixel étiré, ils peuvent insérer  le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Ainsi, ces dimensions sont ajustées selon  le souhait en pixel étiré. Il est conseillé parfois d’attribuer 300 pixels par centimètre pour aboutir à de bonne résolution.

pixel-etire.jpg

Ce faisant, les propriétés de l’image peuvent changer, telles que la luminosité et le contraste. Pour les techniciens supérieurs en pixel étiré, il s’agit de se servir des statistiques des rasters. Il faut savoir déterminer les valeurs minimales et maximales en sortie et en pourcentage de découpe. L’écart-type et la valeur Gamma  entrent en jeu dans le pixel étiré, donc il faut apprendre à maîtriser certaines notions afin de bien créer de bonnes maquettes design.