L’art des structures porteuse pour le design d’espace

L’art des structures porteuse pour le design d’espace

L’art des structures porteuse pour le design d’espace

L’art des structures porteuses pour le design d’espace

A noter au préalable que les structures porteuses concernent notamment l’ensemble statique de l’infrastructure et de la superstructure d’une construction telle qu’un bâtiment, un pont et des toitures.

structures-porteuses-en-treillis.jpg

Il existe des structures porteuses en treillis, en poutre, en cadre. Il existe également des structures en câbles et en arcs.

Le comportement des structures porteuses câblées, arquées.

Les structures porteuses câblées assurent l’effet statique en cas de changement de disposition de charge. Le câble porteur peut être soutenu statique  par des câbles perpendiculaires à son axe appelés câbles tendeurs. Une structure de plusieurs câbles porteurs et câbles tendeurs forme une structure réticulaire (résille). Les câbles d’une résille sont assemblés par des nœuds réticulaires.  Les filets, ainsi constitués, peuvent être à mails réguliers ou irréguliers. Les plus utilisés sont pourtant les mails réguliers pour simplifier les techniques de construction. Ce sont des filets à mails carrés ou rectangulaires pour aboutir à une qualité statique. Les structures porteuses triangulaires ou hexagonales sont rarement utilisées sinon au cas où les câbles ne sont pas possiblement continus.

Les structures porteuses arquées sont couramment utilisées pour la construction de pont. Les matières de base peuvent être des briques, de pierres, du béton ou de l’acier, l’essentiel est de garder une structure statique de la construction. Le fondement du pont en structures arquées admet le transfert d’une partie du poids du pont horizontalement contre les butées de l’un ou l’autre côté.

Principe de statique graphique en design

La statique graphique détermine les concentrations  dans les structures porteuses. C’est une méthode géométrique pour résoudre les problèmes de mécanique statiques. 

statique-graphique.jpg

La statique graphique est un moyen pour se libérer des lignes de calculs et pour discerner et appréhender le dispositif étudié.  La précision du tracé et des dimensions est une des conditions de réussite de l’étude. En résumé, le principe de la statique graphique est la représentation à l’échelle choisie minutieusement, couramment 1cm représente 100 décanewtons, où 1 décanewton équivaut à 1,02 kg poids sur terre.