Un bts design d’espace pour devenir architecte

Le BTS design d’espace est un cursus de formation connu surtout par la capacité pluridisciplinaire des étudiants

architecte.jpg

En effet, ils peuvent affronter plusieurs disciplines en concevant et en exécutant la décoration et la scénographie, en améliorant l’architecture d’intérieur et en assurant l’aménagement des espaces d’événements, environnementaux et/ou éphémères.  Durant la formation en BTS design d’espace, les étudiants apprennent le comportement artistique indispensable pour renforcer la culture générale.

Le programme du BTS design d’espace

Les étudiants en BTS design d’espace doivent suivre 33 heures par semaine, aussi bien pour la première que la deuxième année. Les différences sont : la première année ne suit pas le cours de philosophie et d’approfondissement sectoriel, par contre  l’expression plastique dure 5 heures au lieu de 4 heures comme en deuxième année. En effet, en première année, les étudiants ont 10 matières obligatoires  et 11 pour la seconde année. En résumé, ces matières sont : Français, langue vivante étrangère I pour la première année et II pour la 2ème année ; math, physique, économie et gestion, arts visuels, sémiologie de l’espace, informatique appliquée. Ces matières durent 2 heures par semaine. C’est l’atelier de conception/Technologie qui dure 14 heures. La deuxième langue vivante est facultative, ainsi que   l’approfondissement sectoriel.

Plus d’infos sur cette formation : http://www.limart.fr

Le métier d’architecte

Tout comme le BTS design d’espace, le Conseil français des architectes d’intérieur est strict pour la délivrance de diplôme,  de qualification et de titre d’architecte d’intérieur.

Le métier d’architecte consiste en effet à concevoir d’espaces parfois assemblé à  des postes de responsabilités en qualité de gestionnaire ou de manager de société.

architecte-dinterieur.jpg

Le métier d’architecte d’intérieur est basé sur l’écoute, la compréhension et la mise en œuvre des désirs  des clients. Puis, la préparation théorique s’exécute par le dessin des plans, sur papier ou sur ordinateur et   doit être soumise à la clientèle avant d’enchaîner la réalisation.