berger catalan

Le berger Catalan, un petit chien berger qui mérite d’être connu

Le berger catalan est un chien rustique et sympathique, sélectionné pour la conduite des troupeaux. Il est particulièrement intelligent et fait preuve d’initiative dans l’exercice de ses fonctions. 

Méfiant avec les étrangers, il peut passer pour associable. Il est cependant extrêmement attaché à sa famille à laquelle il voue une affection et un dévouement sans limite. 

Proche de son maître, attentif, vigilant, c’est un gardien efficace malgré sa taille modeste. 

Caractéristiques

Le berger catalan s’éduque facilement, il comprend rapidement ce que son maître attend de lui et veut lui faire plaisir, cependant il faut faire preuve de tact et de douceur avec ce berger sensible de caractère. L’éducation « naturelle » lui correspond parfaitement. 

Ses origines bergères lui confèrent un dynamisme et une vitalité exceptionnels qui méritent d’être occupés, ce chien n’est pas fait pour être livré à lui-même, seul dans un jardin (aussi grand soit-il) toute la journée, il n’est jamais aussi épanouit qu’en présence de son maître.

Le chien de berger catalan est un excellent chien de famille. Il est spontanément attiré par les enfants avec lesquels il partage jeux et câlins sans jamais se lasser.

Ce chien convient parfaitement à une famille appréciant les promenades et les activités d’extérieur, il aimera accompagner son maître en footing ou en vélo.

Le berger catalan peut parfaitement vivre en appartement s’ il est suffisamment défoulé à l’extérieur. 

Il appréciera néanmoins un jardin s’ il n’y reste pas seul à longueur de temps. Il faudra aussi consacrer un peu de temps à son éducation lorsqu’il est jeune afin d’en faire un parfait compagnon que l’on peut emmener partout avec soi. 

Vous devez aussi tenir compte de son entretien surtout les 2 premières années.  Il faut le brosser très régulièrement lorsqu’il est jeune si on ne veut pas être contraint de le tondre tellement les nœuds sont inextricables. Une fois le poil de bébé complètement changé, un brossage mensuel suffit. 

A vous de juger maintenant si ce petit berger est compatible avec votre mode de vie.

Le berger catalan, un chien sportif

Même si le chien de berger catalan est avant tout un fabuleux compagnon proche de sa famille, il peut aussi se montrer excellent dans de nombreux sports canins, en agility, en obéissance, en pistage, en cavage (chien truffier), en flyball, et la liste n’est pas exhaustive. 

On peut aussi l’utiliser au troupeau, son activité d’origine. 

Certains catalans se sont montrés talentueux dans des disciplines utilitaires telles que la recherche en décombre, la détection de drogue et l’aide aux personnes handicapées. 

C’est un chien extrêmement polyvalent et il appréciera de « travailler » avec son maître quel que soit la discipline choisie.

Alimentation

Le catalan est un chien qui pouvait travailler la journée durant dans des conditions climatiques extrêmes avec une alimentation frugale.

Autant dire que la graisse et la nourriture trop riche sont ses pires ennemis, entraînant de nombreux problèmes de santé et une réduction de la longévité. On doit sentir très nettement les côtes du berger catalan lorsqu’on lui touche la poitrine, c’est un chien qui doit rester très sec.

Les bergers catalans doivent être nourris avec des croquettes d’excellentes qualités adaptées à leur âge et à leurs besoins physiologiques (croissance, maternité)

Nous incitons les nouveaux maîtres à conserver cette alimentation qui se trouve facilement en animalerie et chez les vétérinaires.

Le berger catalan doit recevoir des croquettes « puppy » jusqu’à l’age de 12 mois, en 2 repas jusqu’à 6 mois, ensuite on peut passer à un seul repas ou en conserver 2 au choix de l’adoptant. A partir de 12 mois les croquettes adultes conviennent parfaitement dans la même gamme.

il faut garder à l’esprit que les restes de table sont inadaptés pour l’alimentation des chiens et que tous les petits extras qu’on peut leur donner risquent de les conduire peu à peu vers l’obésité

Santé

Le chien de berger catalan est un chien rarement malade, rustique et d’une bonne longévité.

Ses vaccinations annuelles devront être poursuivies tout au long de sa vie, indispensable si vous vous rendez à l’étranger et d’un coût tellement bas qu’il serait dommage de prendre le moindre risque.

Il faudra traiter votre chien contre les parasites internes et externes tout au long de sa vie.

Une pipette d’anti-puce et tiques tous les mois est à prévoir.

Un vermifuge oral doit être administré tous les mois jusqu’à 1 an puis on peut passer à 2 traitements annuels ou maintenir un traitement tous les 4 mois si votre chien est en contact étroit avec des enfants.

Il est aussi intéressant de faire faire par votre vétérinaire une radio de dépistage de la dysplasie de la hanche, la race étant atteinte de cette affection, bien que le catalan, même atteint, ne semble pas souffrir énormément de ce problème étant donné son poids modeste.

Education

Le catalan est un chien proche de son maître, il va spontanément essayer de lui faire plaisir, sa meilleure récompense est votre enthousiasme et votre satisfaction. C’est pour cette raison qu’il est performant lors d’activités canines.

C’est aussi un chien sensible pour lequel cris et brutalité sont à proscrire totalement. Un catalan ne plie pas sous la violence, il casse. Et si cette violence lui est trop insupportable, il répondra avec ses dents.

Le catalan est têtu, les débuts en éducation s’apparente parfois à une guerre d’usure dont vous sortirez vainqueur en restant ferme et cohérent, il finira par admettre qu’un Non est un Non et qu’il n’y a pas de négociation. Mais on ne s’énerve pas, on reste constant et confiant et votre chiot comprend.

Dans une meute de chien, le dominant est un chien calme et stable, capable d’assurer la cohésion de la meute, ce n’est pas un roquet aboyeur et vindicatif, plus vous serez stable et calme, plus vous inspirerez respect et sécurité à votre chien.

Il faut arrêter de voir le chien comme un despote en puissance prêt à tout pour dominer sa famille, un chien sécure et confiant dans les capacités de son maître à prendre soin de lui ne cherchera pas à grimper dans la hiérarchie. Un jeune enfant ne peut pas « dominer » le chien de la famille, c’est aller au-delà de graves ennuis que de laisser un enfant jouer au chef avec le chien. Le chien et l’enfant doivent être complices, amis, partager des câlins mais l’éducation du chien et l’autorité revient aux adultes de la famille.

Toilette

Le catalan n’est pas difficile à toiletter, mais il faut être ferme, patient, et bien lui faire comprendre que le toilettage n’est pas négociable. Bien-sûr ne pas attendre que le chien soit dans un état piteux sinon le brossage est douloureux

Vous aurez besoin :

1.     un peigne d’un côté avec des dents espacées, de l’autre des dents plus serrées ou 2 peignes.

2.     Une brosse carde, il en existe de toute taille

3.     une brosse rigide métallique

4.     une paire de ciseaux qui coupe efficacement

Soyez doux et patients car les nœuds de poils sont parfois durs à enlever. Ne tirez pas trop fort sur les pois si vous ne voulez pas que votre berger catalan se rebelle.

Les autres soins

Les yeux

Oter avec une compresse les petites croûtes qui se forment au coin de l’œil. De temps en temps nettoyez à fond avec du dacryoserum,

Les oreilles

Le conduit auditif doit être épilé afin de permettre une meilleure ventilation.

Ensuite, nettoyez le conduit avec une lingettes pour bébé roulée autour du doigt. En cas de salissure importante un produit spécifique doit être injecté dans l’oreille puis essuyé après massage du conduit. Attention les chiens se secouent la tête après, gare aux éclaboussures, c’est très gras.

Pour les males

Vous pouvez couper aux ciseaux ou tondre les poils du ventre entourant le pénis afin d’éviter toute odeur d’urine désagréable