Chiot qui vient d'être stérilisé

Comportement d’un chien après une stérilisation

La population de chiens dans le monde entier ne cesse d’augmenter. Certains d’entre eux finissent dans un refuge, d’autres seront euthanasiés parce que personne ne veut les réclamer ou les adopter. L’une des solutions proposées par les propriétaires de chiens et les vétérinaires est donc la stérilisation. Mais combien de temps après la stérilisation le comportement d’un chien change-t-il ?

Combien de temps après la stérilisation le comportement d’un chien change-t-il ?

Après la procédure de stérilisation, le changement de comportement des chiens peut survenir au bout de 6 semaines. Ce délai peut varier en fonction de la production de testostérone, l’hormone mâle, par le chien. Parfois, les chiens castrés peuvent encore avoir le comportement d’un chien intact et tenter de monter une femelle en chaleur. 

À terme, la production de cette hormone diminuera et votre chien présentera des changements notables. Son comportement change et son niveau d’activité peut également diminuer. Ne vous inquiétez pas, ces changements ne signifient pas que votre chien est malade. Cela signifie seulement que l’opération est efficace.

La stérilisation de votre chien ne contribue pas seulement à réduire le nombre de chiens. Cette procédure peut également prévenir certains types de cancers qui sont proéminents chez les chiens qui ne sont pas castrés. La stérilisation de votre chien peut également indiquer que vous êtes un propriétaire responsable.

Changements de comportement chez votre chien après la stérilisation

Après l’opération, il y a plusieurs choses que vous devez observer et les changements que vous constaterez chez votre chien. N’oubliez pas que tous les chiens ne connaîtront pas tous ces changements. Certains chiens peuvent même connaître des changements très minimes.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des différences auxquelles vous devez vous attendre chez un chien castré :

  1. Il sera moins enclin à monter les femelles en chaleur, les personnes et les objets. Votre chien ne sera plus capable de mettre une femelle enceinte.
  2. Ils seront moins enclins à marquer leur territoire en éclaboussant leur urine. Ils seront plus disciplinés lorsqu’il s’agit de leur zone de propreté.
  3. L’agressivité est aussi généralement réduite, car ils ne considèrent plus les autres chiens mâles comme des concurrents. Certains peuvent également se montrer plus amicaux envers les humains.
  4. Votre chien mâle n’essaiera plus de s’échapper pour trouver une compagne. 
  5. Votre chien peut avoir tendance à dormir plus qu’à jouer.
  6. L’appétit peut augmenter chez certains chiens. C’est la raison pour laquelle ils peuvent prendre plus de poids, en plus de dormir toute la journée. L’exercice devient donc plus nécessaire.
  7. L’errance est également réduite et ils restent avec vous sur le canapé ou dans leur lit pour dormir.
  8. Certains chiens deviennent plus gentils après avoir été castrés.
  9. Les aboiements sont également réduits chez certains chiens.

La stérilisation permet au chien d’augmenter son espérance de vie, comme en atteste cet article : Combien de temps vit un chien ?

Vous devez savoir que tout problème de comportement antérieur ne sera pas résolu par la castration de votre chien. La castration de votre chien ne peut que diminuer sa pulsion sexuelle. Ces changements comportementaux varient d’un chien à l’autre.

Pourquoi vous devriez castrer votre chien ?

Les chiens doivent être stérilisés pour éviter une portée de chiots non planifiée. Nous savons qu’ils sont très mignons et qu’il est amusant de les voir grandir. Cependant, avoir un chien en gestation à la maison signifie aussi avoir de grandes responsabilités et un budget supplémentaire pour eux. 

Une fois que les chiots sont nés, vous devez également en prendre soin avant d’envisager de les placer dans un foyer. En tant qu’éleveur responsable, les chiots doivent être éduqués et socialisés et recevoir les premiers vaccins. Ces éléments peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent.

Outre le contrôle de la population, la stérilisation présente d’autres avantages pour la santé de votre chien :

  • La stérilisation de votre chien peut fortement réduire les problèmes de prostate, tels que le cancer ou les tumeurs.
  • Il est également moins susceptible d’avoir un cancer des testicules, car ses deux testicules seront enlevés. 
  • Les chiens mâles stérilisés ont moins de chances d’acquérir des tumeurs périanales situées autour de l’anus et des testicules.

Pour ce qui est de l’âge auquel vous devez stériliser votre chien, l’état de santé et la maturité de votre animal comptent également. Tous les chiens n’ont pas la même maturité et ne se développent pas au même rythme. En général, vous devez stériliser votre chien entre 6 mois et 2 ans. Ma recommandation est une considération importante.

Une stérilisation trop précoce ou trop tardive peut affecter la santé de votre chien. Ils peuvent développer un cancer et d’autres types de maladies et d’infections. Ils peuvent également devenir obèses et diabétiques. Des problèmes de comportement peuvent également survenir à cause de cela.

Comment surveiller l’incision de la chirurgie de stérilisation ?

Pour éviter que l’opération ne s’infecte ou ne soit recousue, il est bon de garder un œil sur votre chien. Si vous remarquez que votre chien continue à lécher ou à gratter l’incision, faites-lui porter un collier électronique pour l’empêcher d’atteindre la plaie. 

Nettoyez régulièrement l’incision pour éviter la prolifération des germes et des virus. Une fois par jour, changez le pansement. Une fois que l’incision est presque sèche, ne la recouvrez plus d’un bandage ou d’une gaze pour permettre à la plaie de sécher et de guérir complètement.

Signe que l’incision de stérilisation de votre chien est infectée, vous pouvez observer des taches rouges fréquentes ou une rougeur autour du site. Un écoulement peut également être observé. Il peut être blanc, jaunâtre ou rouge sang. Une incision peut être infectée si elle dégage une odeur nauséabonde. Un gonflement ou un renflement est également inhabituel. Consultez votre vétérinaire si l’un de ces symptômes survient chez votre chien.

Conclusion

Après la stérilisation de votre chien, ses changements de comportement peuvent commencer 6 semaines après l’opération. Il s’agit notamment d’une réduction de l’agressivité, du fait qu’il se frotte aux chiens femelles et aux personnes, qu’il s’échappe et qu’il erre. Les chiens mâles peuvent présenter différents changements de comportement en fonction de leur race, de leur âge et de leur maturité.