Vous voulez faire de la reproduction à partir de votre chien ? Le fait de posséder en France un chien de race que vous souhaitez faire reproduire ne vous donne pas automatiquement le droit de proposer sa portée ultérieure comme « Chien de race ». Si vous souhaitez le faire, vous devez respecter une réglementation spécifique. Cet article vous explique le contexte et les étapes que vous devrez suivre.
Acheter un chiot de race
Si vous avez acheté votre chien en France, ses parents doivent avoir un pedigree officiel. Ce document contient la généalogie des chiens. Il certifie que le chien est conforme aux caractéristiques définies dans son « standard de race ». (Dans ce cas, le « standard de la race » décrit les qualités idéales requises pour la race).
Le parent doit également être inscrit au Livre des Origines Français ou à l’accréditation équivalente si le chien a été importé. L’éleveur doit déclarer l’accouplement de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) à la SCC et enregistrer la portée qui en résulte.
Un chiot issu de parents du Livre des Origines Français aura un certificat de naissance et sera enregistré provisoirement au LOF. Il ne sera définitivement enregistré qu’après avoir été jugé lors d’un examen de conformation. C’est le juge qui confirme qu’il correspond au standard de la race.
Qu’est-ce que le LOF ?
Le Livre des Origines Français est communément appelé LOF. Le registre a été créé en 1885. Il recense les origines des chiens français de pure race. Il est géré par la Société Centrale Canine.
Le Livre des Origines Français est le seul livre généalogique officiel consacré exclusivement aux canins en France. Les chiens enregistrés au LOF ont droit au titre de « chien LOF de race », ce qui justifie un prix plus élevé qu’un chien non enregistré et que les chiens croisés.
L’inscription de votre chien au LOF peut se faire dans plusieurs circonstances.
Pour en apprendre plus sur la nutrition et la santé du chat, rendez-vous sur FeliFood.fr
Faire enregistrer son chien au LOF « au titre des descendants »
L’enregistrement se fait auprès de la SCC. Vous devrez fournir les documents relatifs à la race et faire examiner votre chien par un juge spécialisé dans la conformation de la race. Les chiens peuvent être inscrits à 10, 12 ou 15 mois. Il n’y a pas d’âge maximum.
Les expositions nationales ou régionales d’élevage et les réunions de délégation organisées par les Associations de race affiliées, avec l’accord des Sociétés régionales.
NB : Les concours, tests et démonstrations de chiens de garde et de défense sont exclus.
Préparer votre chien pour le jugement du LOF
Le lieu de l’exposition risque d’être très fréquenté, bruyant et peuplé de nombreux chiens. Veillez à ce que votre chien soit bien socialisé afin de réduire son niveau de stress – et le vôtre !
Si vous vivez dans un environnement calme, avant l’événement, faites des promenades sur le marché local ou dans la ville, et rencontrez d’autres promeneurs de chiens, ce qui aidera votre chien à s’habituer à l’agitation. Oh, et s’assurer que votre chien est parfaitement propre le jour de la conformation n’est jamais une mauvaise idée.
Pendant l’examen, le juge voudra voir votre chien en mouvement et à l’arrêt, ce qui peut être délicat si vous avez un animal excitable. Il est susceptible de vérifier la tête, la gueule et les yeux, et de mesurer la taille du chien, en vérifiant les défauts éliminatoires, par exemple la structure osseuse, la couleur ou les traits de caractère qui ne sont pas conformes aux standards.
Si les juges tolèrent les léchouilles amicales, ils sont moins enclins à accepter les comportements agressifs.
Si votre chien a un tatouage, assurez-vous qu’il est parfaitement lisible.
En général, la décision est prise immédiatement. Toutefois, la décision peut être reportée si le juge estime que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si un défaut éventuel est noté, et que le juge n’a pas pu décider s’il est susceptible de se développer ou non.
Si la confirmation est reportée, vous recevrez une date limite pour renvoyer votre chien pour un autre examen.
Que se passe-t-il après l’examen du LOF ?
Si votre chien est retenu, il sera jugé APTE, ce qui signifie qu’il est conforme au standard de la race et sera inscrit définitivement. Il vous sera demandé de photocopier les documents suivants, que vous devrez conserver :
- L’acte de naissance ;
- Le formulaire de confirmation signé par le juge (sans détacher les feuilles) ;
- Vous devez ensuite envoyer les originaux par courrier recommandé à la Société Centrale Canine avec un chèque de 27 € (tarif en vigueur à la date de publication de l’article) en paiement des frais d’inscription et d’établissement ou de modification du pedigree.
NB : Depuis peu, un pedigree enrichi est en circulation pour tous les chiens confirmés LOF, comprenant cinq générations d’ancêtres.
En plus de la généalogie, il met en évidence certaines informations qui sont codées en couleur pour en faciliter la lecture. Il comprend des résultats sous forme d’abréviations qui se rapportent à :
- L’empreinte génétique et la filiation génétique (couleur : violet) ;
- Les performances esthétiques (couleur : rouge) ;
- Les performances professionnelles (couleur : bleu) ;
- La santé (couleur : vert).
Que se passe-t-il si votre chien n’est pas jugé APTE ?
Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas la raison invoquée par le juge, vous pouvez contester la décision.
Vous devez en informer la SCC, qui vous permettra de faire appel dans un délai de deux mois. La CSC désignera un jury d’appel composé de trois experts. Il vous sera demandé d’envoyer une caution de 110 € (montant exact à la date de publication de l’article). Cette somme ne vous sera restituée que si la décision initiale est annulée et que votre chien est confirmé comme APTE.